Créations

"Les Lauriers Bio de César" de Didier FOUREL
Comédie burlesque

"A l'eau!" de Didier FOUREL
Humour - Comédie

"Finissons-en!" de Didier FOUREL
Comédie

"Feyline et Courtedeau" de FEYDEAU, COURTELINE et consorts
Humour - Comédie

"Feu la mère de Madame" de Georges FEYDEAU
Humour - Comédie

"3 femmes et basta!" création atelier café-théâtre Une Sardine dans le Plafond
Humour - Comédie

"Improvisations"
Humour

"Le Clan des Veuves" de Ginette BEAUVAIS GARCIN
Comédie

 

 


 

les-lauriers-bio-de-cesar.jpg"Les Lauriers Bio de César" de Didier FOUREL

Comédie burlesque

Avec humour et mauvaise foi, César commente l'actualité à travers le prisme du développement durable. Surtout depuis que Mr Brun lui a fait savoir que la planète est en danger... et qu'il peut vraisemblablement y faire quelque chose! Oui, mais comment? Tous les sujets sont polémiques, c'est à s'en arracher les cheveux! Exaspéré, il part en croisade contre tous ces petits gaspillages du quotidien dont nous sommes tous les acteurs. Tout y passera, de l’économie d’eau à l’électricité, de l’excès de consommation alimentaire à la gestion des déchets en passant par... c’est sans fin!

 

  Une succession de personnages issus de notre imaginaire collectif sont placés dans des situations du quotidien où la mauvaise foi et le burlesque l’emportent sur la morale et la culpabilité. Un univers modulable et léger qui fait coexister le jeu théâtral et l’interactivité avec le public et pose un regard drôle et décalé sur des problématiques profondes pour finalement emporter l’adhésion de tous!

Dossier de présentationDossier de présentation (222.72 Ko)

 

Cette création a reçu l'appui du Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence (lauréat de l'appel à projet Agenda 21 lancé en 2009) et du Conseil régional PACA.
 

 


logo_evenementiel.jpg"Finissons-en!" de Didier FOUREL

Comédie

2 hommes, face à face, en joue, prêts à en découdre avec la mort. Oui, mais voilà, lorsque il s’agit de s’entresuicider et de partir en même temps le long du tunnel lumineux, les éléments techniques de la bonne réussite du projet viennent s’en mêler. une comédie qui amènera les protagonistes à repenser le pourquoi de tout cela.

 

 


 

affiche-bat.jpg"A l'eau" de Didier FOUREL

Humour - Comédie

Souvent une conférence... qulequefois une déambulation... parfois les deux!

La conférence thermalistique reprend avec humour les moments clés de l'histoire du thermalisme depuis les temps anciens du néolithique. Aucun document digne de confiance n'existant malgré d'âpres fouilles dans le tréfonds des archives, nous avons joué de notre imagination pour créer cette histoire telle que l'ont vraisemblablement vécue nos ancêtres... ou non. Toutes les époques ont été revues et corrigées, rien n'est vrai (ce serait vraiment le fruit du hasard), les personnages incarnés par les comédiens n'ont jamais existé et c'est peut-être mieux comme ça...

A la fin de la conférence, le public est pris en otage pour une visite drôle et cocasse des espaces de soin et de bien-être de l'établissement thermal. Mais attention! Vous n'y trouverez pas ce que vous pourriez penser en attendre. Chaque espace a été détourné de sa fonction par les comédiens qui joueront à vous surprendre.

Ce spectacle est soutenu par l'espace thermal de Digne-les-Bains
 


 richelme-210312-3-a.jpg
"Feyline et Courtedeau" de Feydeau, Courteline et consorts

Humour - Comédie

 "Feyline et Courtedeau" est créé par les comédiens de l'atelier Comédie Improvisation de la Compagnie Une Sardine dans le Plafond, animé par Didier Fourel. Ils ont su investir la scène avec l'énergie nécessaire pour interpréter les pièces courtes de Feydeau, Courteline et consorts en donnant corps aux personnages dans l'esprit original des oeuvres du théâtre de Boulevard. Un spectacle pour tous qui ne peut qu'engendrer la bonne humeur et dont on sort ragaillardi.

Au fil des spectacles, de nouvelles petites formes seront présentées, de nouveaux comédiens investiront la scène. "Les fiancés en herbe", "Par la fenêtre", "Mr Badin", écritures de l'atelier et bien d'autres sont au menu. Installez-vous confortablement, le couvert est mis!

 


 

"Feu la mère de Madame" de Georges FEYDEAU

 Humour - Comédie

Cela aurait pu être une nuit tranquille. Madame se couchait, Madame s'endormait, Madame rêvait... Mais au lieu de cela, Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat'-Z-arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique ! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame. Scène tragique... Les retournements de situation se succèdent et mieux vaut patienter jusqu'au baisser de rideau pour s'assurer des événements. Une fois encore, le Ciel peut attendre !

"Feu la mère de Madame" est créé par les comédiens issus de l'atelier Comédie Improvisation du Chameau à 3 Bosses rebaptisé la Compagnie Une Sardine dans le Plafond, animé par Didier Fourel. Francelyse DELANNOY, Hélène GOSSELIN, Pascal BARRE, Nicolas CAZALS et Didier FOUREL ont su investir la scène avec l'énergie nécessaire pour interpréter la pièce de Georges Feydeau en donnant corps aux personnages dans l'esprit original de l'oeuvre. Un spectacle pour tous qui ne peut qu'engendrer la bonne humeur et dont on sort regaillardi.
 


affiche-3-femmes-et-basta.jpg"3 femmes et basta!" création des élèves de l'atelier Café-théâtre Une Sardine dans le Plafond

 Humour - Comédie

Vendredi soir, trois femmes...
La première, mère célibataire, soigne sa mélancolie à coups de chips,
La seconde, l’amie, se rassure en cultivant avec le plus grand soin son look et ses conquêtes,
La troisième, la fille, lassée de leur surprotection est sur le point de rejoindre le club des femmes mariées.

Comment la troisième peut-elle commettre cet acte : quitter sa mère pour se caser ? La première va-t-elle réussir à suivre les conseils de sa copine la seconde, la célibatante idéaliste et devenir une femme libre, prête aux rencontres les plus folles ? Une nouvelle vie commence et être une femme libérée par sa fille, ce n’est pas si facile...

La mère vante son amour maternel, le sacrifice de sa vie à sa fille,
L’amie  fait l’embellie de ses soirées, ses succès, sa joie de vivre, son insouciance,
La fille trace un tableau idyllique de son fiancé et de sa future vie d’épouse.

Qui va se marier ? Qui restera célibataire ? Pour qui le couffin ?

Les péripéties de ces 3 femmes sont traitées sur le ton de l’humour, dans une mise en scène dynamique. Comment finira cette aventure, quel projet de vie chacune va concrétiser ? Une comédie à rebondissements.


 


balneocomedies-2-a.jpg"Improvisations"

Humour

 

Vous choisissez les thèmes, les mots, les phrases, les costumes, les accessoires et nous créons les improvisations. Rire, étonnement... C'est vous qui choisissez!

Soirée proposée dans le cadre de comités d'entreprise, groupes, arbre de Noël...

 


Le clan des veuves"Le Clan des Veuves" de Ginette BEAUVAIS GARCIN

Comédie

Jacques est décédé et Rose a rejoint le clan des veuves. Accourent pour la soutenir ses deux amies de toujours, Loulou et Marcelle, veuves extravagantes qui portent sur la gent masculine et les relations conjugales un regard aussi désabusé que cocasse. Mais l’intrusion brutale de la maîtresse cachée de Jacques va marquer le coup d’envoi d’une compétition effrénée dans laquelle toutes ces femmes vont rivaliser d’ingéniosité et de brio.

 



Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur



 

 

  retour au menu